Qui sommes-nous ?

08

InfoSud au cœur des mutations du monde

« A l’époque de la mondialisation, l’observation du monde environnant disparaît au profit d’une valorisation des sujets nationaux et surtout régionaux. Dans l’arène médiatique suisse, l’orientation nationale s’est notoirement accrue au fil du temps, au détriment des reportages sur l’étranger. » Tel est le constat d’une étude (en allemand) publiée le 13 août 2010 par l’université de Zurich.

Dès sa création en 1988, l’agence de presse InfoSud – association de droit suisse à but non lucratif spécialisée dans les relations Nord-Sud et leur influence sur le développement et la bonne gouvernance – a cherché à combattre cette tendance ethnocentrique déjà perceptible dans les médias suisses.

Depuis lors, InfoSud et son réseau de journalistes internationaux contribuent précisément à mieux faire comprendre au public suisse, et même au delà, les réalités des sociétés d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, tout en questionnant les relations économiques, politiques et culturels que la Suisse et les pays occidentaux développent avec les économies émergentes et les laissés pour compte de la mondialisation.

En 24 ans, InfoSud a publié plus de 17’000 articles dans 50 médias suisses, européens et africains, favorisant ainsi la diffusion des points de vue du Sud sur des enjeux qui concernent directement ses populations, mais dont les opinions ont du mal à émerger dans la presse du Nord. InfoSud fait partie de Syfia International (dix agences francophones d’Afrique, d’Europe et du Canada) et collabore avec d’autres réseaux, comme Inter Press Service (100 bureaux dans le monde).

Parallèlement, la rédaction multiculturelle de Genève propose des sujets inédits et pointus sur les relations Nord-Sud : commerce, dette, coopération, matières premières, environnement, tourisme, genre, internet… InfoSud tente d’exploiter un atout important, la Genève internationale, une vitrine des changements planétaires, un gisement inépuisable de sujets originaux. Ainsi qu’une caisse de résonance mondiale pour les questions de développement et de droits de l’homme.

L’agence s’attache aussi à montrer concrètement l’interdépendance croissante entre les pays du Nord et du Sud et les défis communs qui les lient, à travers les migrations, les conflits, le changement climatique, les drogues, le VIH/sida, les spéculations…

En mars 2006, alors que se créait à Genève le Conseil des droits de l’homme, InfoSud lançait Tribune des droits humains / Human Rights Tribune. Ce site bilingue d’information sur les droits de l’homme a mis en ligne chaque année quelque 2’000 articles en relation avec l’actualité et les enjeux liés aux droits de l’homme. En plus des articles strictement journalistiques, Tribune des droits humains a publié des contributions venant de divers acteurs : société civile, diplomates, victimes, experts, institutions.

En novembre 2007, deux journalistes de Tribune des droits humains, Carole Vann et Juan Gasparini, ont reçu le prix Nicolas Bouvier pour une série d’enquêtes exclusives SUR L’Iran et l’Ouzbékistan qui ont été publiées sur le site.

En septembre 2009, les deux sites InfoSud et Tribune des droits humains ont été fusionnés, ne formant plus qu’un seul site InfoSud & Tribune des droits humains / InfoSud & Human Rights Tribune. Le nouveau site a comme vocation de refléter la réalité qui s’est imposée au cours des années, à savoir les enjeux globaux (commerce, dette, coopération, matières premières, environnement, tourisme, droits de l’homme, démographie, humanitaire, femmes, internet, etc) qui sont indissociables des droits humains. Les thématiques développées par InfoSud & Tribune des droits humains convergent et correspondent à une vision globale des droits de l’homme non seulement d’un point de vue individuel mais aussi collectif (santé, logement, environnement, développement, migrations, etc).

La ligne rédactionnelle de InfoSud & Tribune des droits humains / InfoSud & Human Rights Tribune est indépendante sur les plans politique, économique et religieux. Le site dispose en outre d’une charte éthique, basée notamment sur la Déclaration des devoirs et des droits de l’association des journalistes suisses Impressum.

PDF - 219.6 ko
Statuts de l’association
Pour lire d’autres articles sur un des thèmes abordés ici, utiliser la fonction «  recherche avancée »
Chartes  |  Qui sommes-nous ?  |  Impressum  |  contact
Palais des Nations, Bureau S-84  |  Avenue de la Paix 8-14  |  CH-1211 Genève 10  |  T: +41 22 917 29 30  
réalisé par vocables.com avec Spip
sommaire le temps L´Orient-Le Jour Geopolitis swissinfo LE COURRIER rue 89 Slate Afrique ipsnews