E-commerce : l’importance de l’emballage dans vos envois !

Aujourd’hui, de plus en plus de commandes sont réalisées sur internet, ce qui implique forcément une livraison à domicile ou en points relais. Le conditionnement des produits est d’une importance capitale pour une entreprise e-commerce. Dans cet article, nous allons vous expliquer pour quelles raisons et vous aider à faire le bon choix. 

Quel est l’intérêt d’un emballage emballé et de qualité pour une entreprise ? 

Le choix de l’emballage d’un produit doit être sélectionné avec attention, car cela représente un réel enjeu pour les entreprises et d’autant plus si elles exercent dans le domaine de l’e-commerce. Un mauvais conditionnement peut avoir de lourdes conséquences sur la réputation de la société et sur le chiffre d’affaires, si le problème est récurrent. Voilà pourquoi des sociétés comme BBA emballages proposent toute une gamme de conditionnement pour répondre aux besoins des professionnels.

Un emballage doit assurer la protection des produits contre les chocs physiques, et parfois thermiques selon ce qui est transporté. Il est également important de pouvoir justifier d’un emballage de qualité pour réduire le risque de vol ou de perte de tout ou partie de la commande, à cause d’un carton qui s’est ouvert facilement. Une marchandise endommagée (au moment de la manutention ou lors de l’acheminement) ou manquante devra être remboursée ou échangée contre un produit intact, ce qui impacte forcément l’entreprise. Il convient donc de chercher le meilleur rapport qualité prix, pour satisfaire la clientèle tout en réalisant une marge suffisante.

Sur un autre registre, une entreprise doit aussi prendre en considération l’impact environnemental. De plus en plus, il faut tendre vers des emballages écoresponsables. Si le carton est un matériau biodégradable, cela n’empêche pas de regrouper le plus d’articles dans un même colis ou de choisir un emballage à la bonne dimension. 

Comment choisir des emballages professionnels ?

Un emballage de qualité doit prendre en compte les éléments suivants :

  • la nature du produit ;
  • les dimensions de l’article ;
  • le poids de l’objet et de l’emballage.

C’est en fonction de ces critères que vous saurez quel conditionnement vous devez privilégier, sans oublier le calage, indispensable pour absorber les chocs et éviter que cela bouge durant le transport.

Comme vous le verrez avec BBA emballages, il est possible de protéger les produits avec du papier de calage, une protection bulle, de la mousse, du carton ondulé ou encore des coussins d’air. Les possibilités sont aussi nombreuses pour l’emballage en carton. Au niveau de la forme, la caisse en carton fait partie des classiques, mais vous pouvez aussi sélectionner des tubes ou des étuis, si cela s’avère être plus adapté. Suivant le volume d’envoi, vous pouvez également choisir des cartons palettisables. 

Pour finir sur le choix de l’emballage, ne négligez pas la manière dont vous allez sceller l’emballage carton. Pour les entreprises qui privilégient le respect de l’environnement, il existe des rubans adhésifs en papier kraft à la place du polypropylène, avec une colle fabriquée à base de caoutchouc naturel. Pour garantir l’inviolabilité de l’emballage, choisissez un adhésif avec une bande gommée, qui arrache la fleur du carton lorsqu’elle est enlevée.