Le vin est-il vraiment bon pour la sante et le corps ?

Connaissez-vous les vertus du vin sur la santé et le cœur ? Les antioxydants qu’il contient protègent le cœur et réduisent le taux de cholestérol. Le vin est un alcool et doit être consommé avec modération.

De quoi est fait le vin ?

Le vin est extrait directement des raisins, il s’agit donc essentiellement d’eau. Le vin a une teneur en alcool d’au moins 8,5 %, et ce qui lui manque en alcool est compensé par l’eau. Par conséquent, en fonction de sa teneur en alcool, le vin contient plus ou moins d’eau. Si une bouteille contient 13 % d’alcool, elle contient 87 % d’eau.

Le deuxième composant est l’alcool, principalement l’éthanol ou l’alcool éthylique. Il se forme lors de la fermentation du raisin et donne au vin sa teneur en matières grasses.

Le jus de raisin est également présent dans le vin, car il subit un certain nombre de réactions chimiques au cours du processus de fermentation. Les autres composants sont :

  • – Le sucre.
  • – Le manganèse est un nutriment essentiel à la formation des os.
  • – Potassium
  • – Magnésium.
  • – Vitamines B2, B3, B6 et K.
  • – Fer
  • – Phosphore
  • – Calcium…
  • – Zinc…

L’effet du vin sur le corps.

Le paradoxe français

Dans les années 1970, le « paradoxe français » fascinait. Pourquoi les Français ont-ils un taux de mortalité par maladie coronarienne inférieur à celui des Américains et des Britanniques, alors qu’ils consomment autant de matières grasses d’origines animales et fument autant de cigarettes que les Américains ?

La réponse, bien sûr, se trouve dans le vin. Leurs régimes alimentaires sont très différents. Les Français boivent du vin. Cette affirmation est aujourd’hui controversée, car elle n’a pas été prouvée, mais le vin a des propriétés bénéfiques sur la santé, à condition qu’on le consomme avec modération et non en quantité excessive.

Le vin et le cholestérol.

Une étude menée en 2016 par le professeur Dominique Bonnefont-Roucherot, spécialiste de la biochimie métabolique et de la biologie médicale, a révélé que le vin rouge a un effet positif sur le taux de cholestérol. Le resvératrol, un polyphénol d’origine végétale aux propriétés antioxydantes, empêche probablement le mauvais cholestérol (LDL) de pénétrer dans les parois des artères. En fait, on le trouve seulement dans le vin rouge, car il est extrait de la peau et des pépins des raisins qui ne sont pas utilisés pour la production de vin blanc.

Et pour le vin blanc ?

Le vin blanc est censé augmenter le taux de HDL (bon cholestérol) dans le sang. Toutefois, les nutritionnistes recommandent le vin rouge, qui a un effet plus bénéfique sur l’organisme, notamment parce qu’il contient des polyphénols.

Compte tenu de la quantité de zinc, de potassium, de fer et même de vitamines contenue dans le vin, le rouge présente un léger avantage. Cependant, il contient également plus de calories que le vin blanc.

Le vin blanc est moins sucré que le vin rouge, il est donc recommandé aux personnes qui veulent déguster du vin sans se soucier de la teneur en sucre (sauf pour les vins doux).

Quelle quantité de vin faut-il boire pour être en bonne santé ?

L’étude MONICA, une étude portant notamment sur les maladies cardiovasculaires menées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a montré que les personnes qui consomment de l’alcool de façon modérée présentent une mortalité par maladie cardiovasculaire nettement inférieure et sont en meilleure santé. Une étude a montré que les personnes qui consomment de l’alcool de façon modérée ont un taux de mortalité par maladie cardiovasculaire nettement inférieur et sont en meilleure santé. Une consommation modérée d’alcool signifie que l’on ne boit pas plus d’un ou deux verres par jour, ou pas plus de 20-25 cc, et ne doit pas être consommée tous les jours.

Le dépassement de cette limite augmente votre risque. Le vin et l’alcool peuvent contribuer au développement de maladies telles que le cancer, les maladies digestives et les maladies neurologiques.