Comment et pourquoi faire des tampons personnalises ?

Le tampon est un accessoire omniprésent dans un bureau. Ce petit objet peut remplir plusieurs rôles. Pratique, il peut vous permettre d’être mieux organisé et par conséquent plus productif. Découvrez quels usages vous pouvez en faire, et, comment le créer.

Tampon personnalisé : qu’est-ce que c’est ? 

Un tampon personnalisé est un petit objet qui permet de faire différents types de marquages sur des supports. La plupart du temps, il est utilisé pour mettre un motif, un logo ou encore une annotation sur une feuille de papier. De nos jours, il est possible de trouver sur le marché des tampons encreurs destinés aux supports textiles. 

Ce type de fourniture de bureau est beaucoup utilisé dans les entreprises. Il permet de classer, organiser ou identifier une entité.

Quelles sont les fonctions du tampon personnalisé ? 

Un tampon encreur est utilisé de diverses façons au sein d’une entreprise. Tout d’abord, ce petit objet permet à une entreprise d’être visible. En effet, le marquage peut être tout simplement le logo, le nom de l’entreprise, ses coordonnées et son adresse. Ainsi, il permet de communiquer efficacement. Il est donc important de bien l’utiliser. Il en va de l’image de votre marque. On distingue différents types de tampons encreurs.

Les tampons administratifs permettent de classer les documents en fonction des étapes de traitement. Parmi les annotations les plus communes, on retrouve les suivantes : « payé », « validé » ou encore « confidentiel ». Ces petits marquages offrent aux différents services d’une société de gagner du temps dans le traitement de leurs tâches. Une bonne méthode de classement aura un impact positif sur la productivité de vos équipes. 

Les tampons dateurs ont pour rôle d’annoter la date du jour sur des documents. Ils sont équipés d’une molette grâce à laquelle il est possible de modifier la date quotidiennement. Ainsi, il est très utilisé par les accueils des sociétés pour indiquer la date de réception des courriers importants.

Enfin, il existe des tampons numéroteurs. Ces modèles sont utilisés pour classer des documents.

Comment créer un tampon personnalisé ? 

De nombreuses entreprises proposent à la vente des tampons encreurs personnalisés. Il est possible de commander votre tampon directement sur internet. Les fournisseurs mettent à disposition différents visuels. Pour les personnaliser, il vous suffit de remplir un formulaire avec les informations de votre société. 

Comment bien choisir un tampon personnalisé ?

Pour être sûr de faire le bon choix, il convient de faire une liste de vos différents besoins. Qu’allez-vous faire avec votre tampon ? Que voulez-vous apposer sur vos documents ? Qui va utiliser l’objet ? 

Pensez également à bien estimer le nombre de tampons à commander. Plusieurs services de votre entreprise peuvent avoir besoin d’un ou de plusieurs tampons. Il serait donc plus judicieux, avant de commander, d’en discuter avec vos équipes. 

Informations sur un tampon personnalisé : attention à la mise à jour

Attention, si vous souhaitez créer un tampon avec plusieurs informations sur l’identité de l’entreprise : adresse, numéro de SIRET ou encore logo. Au fil des années, ces données peuvent changer. Pensez à faire vérifier tous vos tampons en circulation dans l’entreprise. Cela peut permettre d’éviter une mauvaise communication auprès de vos clients.